Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Jusqu’où se dévoiler quand on est en couple ? par Lisa  (publiée le 14 novembre 2016)
D’amour ou d’amitié, toute nouvelle relation impose un contrat moral tacite ou non.
Placer la confiance et le respect au sein de vos relations (peu importe qu’il s’agisse d’une simple drague, OI, friend with benefit (ou sexfriend, amant(s))…) ou votre amoureu(se)x qui partage votre vie, votre famille de sang ,votre famille de coeur au sens large…) est très souhaitable : personne ne déroge, dans mon cercle d’intimes, à ces règles de politesse, marquées au fer rouge jusqu’à la moelle osseuse.
Et c’est la raison pour laquelle il ne s’invite qu’extrêmement rarement au sein de mon existence. S’engager mutuellement sur ce point au sein de votre couple (la confiance et le respecte) est donc une étape essentielle.
Cependant, faut-il nécessairement se mettre à nu psychiquement, et tout se dire, tout révéler à l’autre ?

1) TOURNER SA LANGUE SEPT FOIS DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER

Pourquoi prendre le temps de la réflexion avant de se livrer à 100 %, papier cadeau et papier à bulles compris noués d’un ruban rouge de désir, à celle ou celui dont nous sommes éperdument amoureuse, que nous aimons, à qui nous tentons de plaire ?
Car le couple est un mélange de subtilités et un fin jeu d’équilibriste !
D’un côté, toutes nos pensées profondes, confidences pour chérir le couple et le préserver, aller dans le sens de son bien-être, toutes celles qui profitent au bien commun (et donc par ricochet, individuellement) et qui ont le souci de l’autre sont essentielles...
De l’autre côté, tous nos états d’âme émotionnels « brut de pomme » qui n’appartiennent qu’à nous, très intimement, valent mieux d’être filtrés et non déversés sur l’autre.
Aussi, optez pour une douce réserve silencieuse parfois.
« Ne confondons pas transparence de personnalité et incontinence de la pensée ! » plaisante Patrick Estrade, psychologue et psychothérapeute de couple (auteur notamment du Couple retrouvé, Dangles, 1991).
N’hésitez pas à faire savoir à votre partenaire si vous êtes gênée, irritée, blessée par quelque chose, même la plus infime situation pour vous, une situation, un échange que « vous ne (res)sentez pas », qui impacte, menace vos valeurs, votre existence au monde.
En outre, toute vérité n’est pas bonne à dire, et personne ne vous demande de déposer votre ventricule droit, vos tripes, votre cerveau limbique (émotionnel), votre rein gauche sur la table psychique de votre couple…
Une vérité trop éloignée de ce qu’elle/il croit connaître de vous peut, malheureusement, en effet, faire vaciller votre couple (par exemple, j’ai lu que révéler à sa(on) partenaire d’avoir été un(e) enfant battu(e) ou victime d’inceste peut faire exploser un couple, l’autre pouvant vous réduire à ces faits déjà eux-mêmes extrêmement douloureux).
Bien évidemment, la maturité du couple et son rythme d’évolution dans le partage des confidences sont à prendre en compte.
Ne pas dévoiler des pans parcellaires de votre histoire qui flirtent avec des blessures (très/trop) profondes au fur et à mesure et à votre rythme surtout, est nécessaire et salutaire (pour les blessures profondes, s’en remettre à un professionnel lors d’un travail personnel thérapeutique).
Nous disons déjà bien des choses sur nous, verbalement, dans le choix de nos mots, mais aussi nos tenues vestimentaires, goûts musicaux, cinématographiques, théâtraux, amicaux…
Néanmoins, laisser croire à votre chéri que vous êtes au bodyfighting alors que vous êtes tout simplement en train de boire un verre avec une amie est assez jubilatoire !
Ces petits arrangements avec la réalité dite « d’école buissonnière » par certain(e)s psys vous permettront aussi de préserver un certain mystère… qui vous mènera droit à la conservation du désir !
Sachez faire la part des choses et cultivez votre propre lopin de vie personnelle et confidentielle…

2) CULTIVEZ SON JARDIN SECRET

Les spécialistes du couple s’accordent à dire que chacune des personnes formant le couple se doit de garder son jardin secret (nous existons hors couple aussi hein^^). Cette aura de mystère préservera votre relation et votre désir sur la durée et n’en sera que bénéfique.
Investir votre vie d’être humain et de femme avec vos propres ami(e)s, par exemple, vos loisirs, vos passions à vous (et bien sûr, votre travail!) en ne dévoilant pas tout sur tout est un ingrédient majeur pour votre bonheur, celui de votre partenaire et donc pour votre couple (tout comme votre ferme intention de vous engager pour grandir ensemble, si vous désirez une longue route de compagnonnage).
Personnellement, je ne peux que déplorer les couples profondément névrotiques cultivant une envie irrépréhensible d’être translucide l’un à l’autre, dans une tentative d’oubli de soi voulant à tout prix fusionner avec l’autre.
Parce qu’ils ne résistent, en général, pas au temps qui passe. (Je n’en ai jamais fait partie et ai toujours conservé MES MOMENTS A MOI et j’en suis bien heureuse).

3) MENTIR POUR CHARMER

Nous mentons tous ne serait-ce que par omission déjà et donc de manière involontaire. Mais, lors d’une rencontre, nous mentons pour plaire et nous montrer sous notre plus beau jour.
C’est une « technique » de drague comme une autre et c’est bien normal.
Si les mecs que vous rencontrez vous jouent joyeusement du pipeau, avec mélodie envoûtante à la clef, essayez de rester un brin méfiante (si la personne en face est adepte de près ou de loin à la perversité malsaine, prenez vos jambes à votre cou !).
Une personne qui nous ment pourra nous inspirer confiance à une condition : si nous nous apercevons (bien) plus tard que l’autre a caché la vérité uniquement pour nous charmer.
Respect, confiance, bienveillance, curiosité, bref, un partage plaisant des plaisirs… et plus si affinités doivent toujours être au menu (appétissant !) !
Place maintenant au quatuor des mensonges, quand nous tentons de charmer l’autre :
• l’âge (surtout pour les hommes afin d’avoir un cercle élargi de « tirs, possibilités »)
• le nombre de partenaires (de la femme ou de l’homme, qui ment le plus ? Je ne sais guère là ! Pour les mecs, nous, les nanas, nous devons multiplier le chiffre qu’ils acceptent de nous donner par 3 ou 4 ? )
• le niveau social (classe sociale d’origine et/ou actuelle, ville de résidence, job, revenus financiers…)
• Statut « amoureux » de la personne : (mention spéciale peut-être pour les mecs ?) : célibataire, en couple, fraîchement séparé, en instance de divorce, en concubinage, avec enfants (rayez la (les) mention(s) inutile(s)).
Enfin, et je ne vous le répéterai jamais assez : apprenez à vous connaître, vous apprécier, soyez à l’écoute de vous-même et sachez communiquer vos limites, vos plaisirs, vos peurs, vos blessures afin que votre chéri ne commette pas d’impair.
L’homme de ma vie n’a pas osé se dévoiler totalement sur ses âge et niveau social. Mais, très rapidement, j’ai compris que ses pieux mensonges avaient fait partie intégrante de son processus de séduction.
Et vous, alors, quels mensonges l’autre vous a-t-il dits pour vous plaire ? Vous vous dévoilez jusqu’à quel point dans votre couple ?


Par: Lisa, Éternelle Amoureuse, Exploratrice de la Zone Grise de l’être humain
Site: www.seduireunhomme.fr